7 bonnes raisons d’organiser des événements d’entreprise en 2023

Vous vous êtes sûrement déjà demandés : “Et si j’organisais un événement d’entreprise ? Ce serait une bonne manière de rassembler et de remercier mes collaborateurs et partenaires. Tout le monde passera un bon moment.” Vous êtes très motivé.e par cette nouvelle idée. Et puis les semaines passent, votre emploi du temps ne cesse de se remplir et vous laissez tomber l’idée. Vous vous reconnaissez peut-être ?

Les événements d’entreprise sont une partie importante de la stratégie marketing d’une compagnie. Ils permettent de rassembler les employés, les clients et les partenaires pour célébrer les réalisations, remercier les équipes, développer les relations et promouvoir les produits ou services.

Que ce soit à travers des teambuildings, des salons, des 5@7 ou encore des partys de fin d’année, on vous donne 7 bonnes raisons que peut retirer une entreprise de l’organisation d’événements.

Renforcer la cohésion d’équipe

Les événements internes peuvent aider à renforcer la cohésion et la motivation des employés en offrant une occasion de se connecter les uns aux autres en dehors du contexte du travail.

En proposant des tournois sportifs, des teambuildings ou des 5@7 jeux, l’engagement, le moral et le sentiment de communauté sont renforcés et donnent une vision commune au sein de votre compagnie. La création de liens est essentielle pour maintenir une équipe soudée et forte.

Le conseil Oztudio : nous sommes fans du format 5@7 à travers des jeux en équipe. Vous serez surpris des liens durables qui peuvent se créer !

​​Encourager la créativité et l’innovation

Rien de plus efficace qu’une équipe stimulée !

Proposer des événements autour de la créativité et de l’innovation est un bon moyen pour élargir les connaissances de vos collaborateurs. En leur donnant la possibilité de sortir de leurs tâches quotidiennes, votre équipe sera capable de voir les choses sous un autre angle et conduire à de nouvelles idées.

Enfin, si vous avez une grande structure, le fait de mélanger les équipes de plusieurs services peut aider à promouvoir une réflexion interdisciplinaire, indispensable pour faire émerger de nouvelles idées. On sous-estime trop souvent la fusion des informaticiens et des équipes de vente.

Le conseil Oztudio : essayez l’enregistrement de podcast ! Les équipes, au début timides, sont très vite à l’aise dans cet exercice.

Célébrer une réussite

Vous avez signé un nouveau (et gros) projet ? Organisez un cocktail à l’extérieur pour partager la bonne nouvelle avec votre équipe et remercier le travail accompli.

Vous avez recruté de nouveaux collaborateurs ? Créez une journée teambuilding pour intégrer le plus chaleureusement possible les nouveaux arrivants.

Vous lancez un nouveau produit ? Faites participer vos équipes en leur demandant de le tester. Une équipe qui se sent investie dans l’entreprise est forcément le cocktail gagnant pour la productivité et le rendement.

Il y a toujours une occasion pour se réunir et passer du bon temps.

Fidéliser les clients et en conquérir de nouveaux

Outre les événements internes, les événements externes sont un bon levier pour fidéliser des clients et en conquérir d’autres. Destinés aux clients et/ou prospects, ces évènements donnent l’occasion de se rapprocher de votre entreprise et de découvrir vos produits et services de manière informelle. Ils peuvent se faire sous la forme d’un salon, d’une soirée réseautage, d’une conférence thématique, d’un lunch&learn, etc…

Faites tester vos nouveaux prototypes, utilisez la réalité augmentée pour surprendre et déstabiliser vos consommateurs, offrez des produits inédits… Soyez différent de vos concurrents !

Établir de nouvelles relations lors de vos événements d’entreprise

En quête de nouveaux partenariats ou de nouveaux investisseurs ?

Les événements d’entreprise sont un bon moyen pour établir de nouvelles relations d’affaires. Ils permettent de rassembler des personnes intéressées par l’industrie ou par vos produits et services. Dans cette atmosphère détendue et propice aux échanges, les contacts se nouent beaucoup plus facilement et vous apporteront de nombreuses propositions. Utilisez les outils numériques pour augmenter vos contacts, mais pensez à utiliser le présentiel pour les réunir et les rencontrer “en vrai”.

C’est aussi le moment de conserver vos bonnes relations établies depuis tant d’années et de mettre à jour votre carnet d’adresses.

Renforcer la notoriété de la marque

Les événements professionnels aident à améliorer la notoriété de votre marque. Ils permettent aux gens de découvrir vos produits et services. Créez une belle présentation de votre entreprise et présentez-là lors d’un événement réunissant des invités soigneusement choisis. Accompagnez ce moment avec des petites bouchées et une coupe de champagne et c’est gagné !

Les retombées ne se feront pas attendre et vous véhiculerez une image positive de votre entreprise. N’hésitez pas à inviter la presse pour élargir votre audience.

Le conseil Oztudio : si vous avez le budget, pensez à offrir des cadeaux à vos clients.

Créer du contenu marketing original

C’est un fait : on ne peut plus se passer des médias sociaux pour sa communication. Mais ce n’est pas toujours simple (et parfois long) de trouver des nouveaux contenus.

Les événements d’entreprise permettent de créer ce contenu marketing neuf et inédit pour vos réseaux sociaux, vos blogs et autres canaux numériques. Vos invités partageront en direct leur satisfaction et leurs impressions sous forme de vidéos et de stories. Ce contenu est de l’or à utiliser sans modération ! Un très bon moyen de faire rayonner votre image de marque !

Le conseil Oztudio : investissez dans des décors pour des photos Instagram. Offrez des goodies à ramener chez soi. Mettez à disposition des polaroids pour immortaliser les instants. Toutes les petites attentions favorisent le partage de contenu.

Passer un bon moment

En tant qu’entrepreneur ou responsable d’entreprise, on ne s’autorise que peu de bons moments. Il y a toujours un rendez-vous ou une tâche imprévue. Alors organiser un événement professionnel interne ou externe permet aussi de lâcher la pression et de s’amuser tout en travaillant !

La santé mentale est un enjeu très important dans les entreprises. Elle s’applique aussi pour les responsables et chefs d’entreprise.

Et si aujourd’hui, vous fermiez votre ordinateur pour organiser votre prochain teambuilding ?!

 

Organiser un événement d’entreprise a un impact direct et positif sur votre compagnie. Il offre de nombreux avantages en termes de visibilité, de création, de fidélité, de renforcement des relations et de retombées économiques.

N’oubliez surtout pas de bien planifier votre événement avec des objectifs clairs, réalisables et mesurables afin d’en maximiser les résultats et assurer votre succès. Amusez-vous bien !

Et si votre prochain événement d’entreprise se passait chez Oztudio ?

Chez Oztudio, vous pouvez organiser vous-même votre événement dans nos salles à Montréal. Si vous préférez vous libérer de cette tâche, vous pouvez nous déléguer la partie création et gestion et profiter de la soirée en toute tranquillité.

Situé sur le boulevard Saint-Laurent, dans le Mile-End, notre studio propose la location de deux espaces pour les entreprises. Si vous avez besoin d’un studio d’enregistrement vidéo ou d’une salle pour votre prochain teambuilding, Oztudio est le lieu qu’il vous faut. Contactez-nous dès maintenant pour réserver votre évènement. Nous sommes aussi très présents sur Facebook et Instagram.

Partagez cet article sur

Facebook
Twitter
LinkedIn

Découvrez d'autres articles de blogue sur l'organisation d'événements

Organiser un événement, oui mais pourquoi ?

Organiser un événement, oui mais pourquoi ?

L’organisation d’événements corporatifs est devenue une pratique courante dans le monde professionnel. Qu’on parle de séminaires, conférences, salons professionnels ou…
Les 10 points importants à prévoir pour votre évènement d'entreprise

Les 10 points importants à prévoir pour votre évènement d'entreprise

Organiser un évènement d’affaires exige une planification soignée et une attention aux détails. L’idée d’un événement est de rassembler, de…